Retour sur le Festival Zéro Déchet

 

Voilà voilà, hier s’est achevé le Festival Zéro Waste, organisé par ZERO WASTE FRANCE au Cabaret Sauvage du Parc la Villette. Trois jours intenses de conférences, d’ateliers, de projections, de rencontres, de discussions autour du Zéro Déchet, Zéro Gaspillage. Plein de solutions pour réapprendre à vivre autrement, dans le respect de soi-même et de son environnement.

_DSC3729_DxO

Olala, le truc de bobo-écolo végétarien…

…C’est vrai qu’il y a un ou deux mecs qui se baladent en tongues dans le lot mais s’arrêter à ça serait comme dire que tous les patrons sont des escrocs ou que tous les rappeurs sont des crapules. En fait, au Festival Zero Waste on trouve surtout des gens normaux, venus de toute la France et même du monde entier, des entrepreneurs, des élus, des maîtres-composteurs (si, si ça existe, c’est comme un maître-jedi mais avec un compost à la place d’un sabre laser), que des gens motivés et heureux de pouvoir apprendre, de partager une vision d’un autre monde possible, qui va moins vite où écologie rime avec bien-être, économie, partage et convivialité.

Ici, tout le monde est à égalité, on se tutoie, on échange, on s’écoute, on construit. Ensemble. Pour de vrai.

_DSC3525_DxO

On aura eu le droit à des discussions passionnantes sur la scène principale dans le chapiteau, par exemple jeudi après-midi avec Cyril Dion, le réalisateur du film Demain dont la simplicité et la bienveillance font apparaitre des sourires béats sur les visages de chacun. « Si vous aviez là, 1 million d’euros sur votre compte et vous n’aviez plus besoin de travailler, qu’est-ce que vous feriez…? … Bah c’est ça que vous devriez commencer à faire dès demain. »

On a pu découvrir des initiatives un peu barrées comme l’association parisienne Carton Plein qui propose un service de déménagement à vélo, avec des cartons réutilisés, qui offre ainsi du travail à des personnes à la rue. Avec 10.000 déménagements par mois à Paris, ça tourne très bien ! Une association similaire existe aussi à Rennes. En parlant de déménagement, Co-Recyclage récupère le mobilier de bureaux, d’écoles, d’hôpitaux, et autres… qui seraient autrement partis à la poubelle lors de déménagements ou de renouvellement de matériel. Mais au lieu de les jeter, co-recyclage les propose en dons ou à prix solidaires pour être réutilisés par des associations ou des particuliers. Oui, oui vous pouvez trouver une cuisine entière pour gratuit !

 

_DSC3506_DxO

On s’est amusé comme des fous en jouant à Compost Challenge un jeu rigolo à télécharger gratuitement sur tablettes et smartphones pour apprendre à bien trier ses déchets et à faire un bon compost. Le jeu est super bien fait et s’adapte même aux consignes de tri de votre commune, il suffit de renseigner votre code postal !

On a super bien mangé aussi. Avec thé et infusions à volonté toute la journée (bon si on chipote ils auraient pu éviter le sachet d’infusion en nylon dans la bouilloire … ) ainsi qu’un super un repas végétarien compris dans le prix d’entrée du festival chaque midi. Près de la mini-scène il y avait des plats en bocaux, à la terrasse on a eu une assiette bien garnie de salades de légumes et pommes de terre, pois chiches au curry, mousse de haricots blancs à la moutarde. Enfin si on voulait un dessert, il fallait prendre son ticket repas pour La Péniche (et il valait mieux s’y prendre tôt!).

 

_DSC3723_DxO

Vous pouviez ainsi manger aux côtés de Robert Reed venu de San Francisco exprès pour l’occasion ! (l’occaz’ du Festival, pas de manger avec vous…) Qui c’est Robert Reed? Mais si, vous savez bien, c’est le grand gaillard qui remue le compost à pleines mains dans Demain !! Avec sa chemise rayée, impossible de le louper à côté de la Terrasse. Et il faut voir la façon dont il vous parle du système de compostage de sa ville ! Difficile de le dévier du sujet. On lui adresse à peine la parole qu’il vous répond après un silence un « I’ll give you my e-mail, you can send me a message and I will send you all the information about composting. Did you see the three minute video on our website? » puis quand tu lui dis que non, comme il te regarde droit dans les yeux avec beaucoup d’insistance. « You watch that video. And then share it. You share it with all of your friends, alright? And then you tell your friends to share it. You do that. Right? »  Bon c’était presque déconcertant, -eh mais attends, ce mec fait du compost, les maîtres-composteurs ont peut-être plus de points communs qu’on ne le croit avec les maîtres-jedis…  Bref, il a bien insisté pour me noter le lien dans mon cahier, alors voilà, je tiens ma promesse, voici donc pour vous cette vidéo de la part de Rob:

Sa vidéo a sûrement parlé à la Mme Hidalgo vu que la collecte séparée pour les biodéchets commencera enfin à Paris fin 2016 dans les 2e et 12e arrondissements (les autres viendront progressivement). Avec ces biodéchets, la mairie compte produire du gaz naturel par méthanisation. A quand ça partout en France? Une bonne initiative quand on sait qu’actuellement, les 2,2 millions de Parisiens produisent 1 million de tonnes de déchets par an, dont 80% sont incinérés, 5% sont enfouis et 15% sont recyclés. (Est-ce nécessaire de préciser que 40% des déchets qui partent à l’incinération auraient pu être recyclés…?)  « Hah ouais mais s’occuper des poubelles c’est relou… » Bah passe au Zéro Déchet et t’auras plus à t’en occuper, des poubelles !

Même ton compost tu peux le réduire un max en suivant les bons conseils de Marie Cochard dans son livre Les Épluchures, elle est allée repêcher pour nous tous les trucs du bon vieux temps, celui (pas si lointain que ça) où on ne gâchait rien car tout était précieux. Élimine le tartre dans tes toilettes en mettant une coquille d’huitre dans le réservoir, et cire tes chaussures en utilisant l’intérieur des peaux de banane !

 

_DSC3478_DxO

Du coup c’était des ateliers ludiques de sensibilisation au tri, de Do it Yourself, de répares-ton-téléphone-ton-grille-pain-et-même-ta-machine-à-café-comme-un-grand,  qu’on pouvait voir du côté de la Terrasse, de la Fabrique ou de l’Espace Réparer. On pouvait y papoter avec les intervenants et les entrepreneurs. D’ailleurs, il y avait également la Boutique, où l’on pouvait faire son plein de serviettes hygiéniques et de couches lavables, de cosmétiques solides, de sacs à vrac, furoshikis et autres distributeurs de liquides en vrac.

_DSC3680_DxO

_DSC3671_DxO

Vous vous en doutez, le programme était bien trop intense pour être détaillé complètement. Bien évidemment,  « la grande prêtresse » du Zéro Déchet minimaliste, Béa Johnson, a attiré les foules sous le chapiteau, doublant presque le nombre de participants sur ce dernier jour de festival. « Waouw, merci d’être venus si nombreux un samedi matin ! Vous ne vouliez pas dormir? » Bon après le passage de la star, on a adoré les témoignages super touchants de plusieurs familles Zéro Déchet, dans une discussion animée par Jérémie Pichon de LA Famille (presque) Zéro Déchet. (ouiii encore eux ! Et quel plaisir de pouvoir les rencontrer ! ^_^ ) Mention spéciale à Madeleine, venue de Grenoble pour nous raconter son déclic: « Quand mes enfants ont grandi et sont partis de la maison, je me suis dis, et maintenant? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pour eux? …Et c’est aux toilettes, ce haut lieu de méditation, en regardant le petit papier « merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé en arrivant », c’est là que j’ai su que je devais passer au Zéro Déchet. »

_DSC3732_DxO

_DSC3717_DxO

 

Et c’est déjà la fin…

Dire que quand j’ai pris les tickets il y a deux mois, El Matou rechignait pour m’accompagner et qu’en fin de compte, il était dèg’ de pas pouvoir venir avec moi sur le troisième jour ! 🙂 Il aura vraiment pas fallu longtemps pour que le « Quoi? Zéro Déchet, mais comment on va faire?! » se transforme en « J’ai fait l’atelier lessive, le percarbonate ça fait des trucs trop cool ! Viens on fait une photo de ça pour ton blog. T’as parlé aux gens? Faut que tu parles aux gens de ton blog, l’année prochaine tu pourras peut-être présenter des trucs ! » ❤ 🙂

_DSC3744_DxO

Avant de repartir on peut acheter un livre où deux sur tous les thèmes abordés. On rend son éco-gobelet consigné, on rend son badge à la sortie pour qu’il soit réutilisé une prochaine fois, un petit passage par le vestiaire pour récupérer ses affaires et c’est le cœur léger, plein de projets en tête et de nouvelles idées que l’on quitte cette première édition du Festival Zero Waste en se disant déjà vivement la prochaine…!

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Camille dit :

    Super article ! On aurait bien aimé rester les trois jours, malheureusement ce n’était pas possible.
    Je découvre ton blog, super sympa 🙂 J’ai beaucoup aimé ta comparaison avec les Jedi.

    Bonne continuation,

    Camille

    J’aime

  2. Emeline dit :

    Quel bel article !!! J’ai suivi ces 3 jours sur les réseaux en regrettant chaque jour de ne pas avoir pu y aller… snif ! J’espère rattraper ça l’année prochaine !
    Merci de nous avoir embarqué avec toi quelques instants 🙂 Bises

    J’aime

    1. De rien ! Ravie d’avoir pu partager ça et que ça plaise 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. mampetitpois dit :

    Chouette article ! C’était sûrement passionnant et motivant.
    Petit détail orthographique, il n’y a pas de « e » à la fin de compost. 😉

    J’aime

    1. 🙂 je corrige, merci !

      Aimé par 1 personne

  4. GreenerDaddy dit :

    Un super festival très bien raconté !
    On ne raconte que le samedi ^^

    J’aime

Laisser un commentaire